Accueil / Général / [sujet unique] elevage bio : changement des critères d'obtention du label bio


[Sujet Unique] Elevage Bio : Changement des critères d'obtention du label Bio

Sujet posté le 12/08/2014 à 15H05 par joueur_8_1
JOUEUR_8_1 12/08/2014 à 15H05
Certains critères d'obtention du label Bio ont été modifiés :

- Bovin : Obtention à partir de 6 mois (contre 3 ans) et diminution du nombre de jours de tolérance de nourriture non bio à 12 jours (contre 18)

- Ovin : Obtention à partir de 3 mois (contre 1 an) et diminution du nombre de jours de tolérance de nourriture non bio à 6 jours (contre 12)

- Caprin : Obtention à partir de 3 mois (contre 1 an), diminution du nombre de jours de tolérance de nourriture non bio à 6 jours (contre 12) et passage à 25% du temps en liberté (contre 50%)

- Pintade : Obtention à partir de 6 mois (contre 9 mois) et diminution du nombre de jours de tolérance de nourriture non bio à 6 jours (contre 8)
JOUEUR_198839_2 12/08/2014 à 15H16
Houlà ! Ca se rapproche de la réalité, bientôt il n'y aura plus aucune différence, juste un autocollant sur l'emballage ...

Oui je sais, je sors !


____________________


JOUEUR_8_1 12/08/2014 à 15H48
ouais je crois que tu peux.
YWENGUILLARD (VIP) 12/08/2014 à 16H00
Merci les admins ! Ça va me donner enviede débuter en caprin Bio

____________________
Hebergeur d'image

Le joueur le plus mégalo ? C'est moi !
P4X30 13/08/2014 à 12H56
Merci les admins, 1ère modification du bio c'est très bien, continuez la réforme, il y a encore beaucoup de travail à faire et on est nombreux à l'attendre!

____________________
ETA p4x30 effectue vos commandes le plus rapidement possible jusqu'à 19h!
DJFRED48 13/08/2014 à 16H00 13/08/2014 à 16H03
Bonjour, il faut aller plus loin en autorisant la conversion du troupeau en même temps que les terres, comme c'est le cas dans la vraie vie, on parle alors de marchandise conversion 1 et conversion 2. car dans le système actuel il faut attendre encore les délais indiqués pour obtenir le label.
il faut également stopper la destruction du stock de fumier présent dans les parcelles au moment de la conversion et laisser les deux ans de conversion pour l'utiliser (un agriculteur qui passe en bio ne jette pas sa fumière ni sa fosse à lisier)
remettre le même délais de rotation des cultures qu'en conventionnel.
pour être complet dans le développement ce serait bien de pouvoir avoir le bio aussi pour la viticulture.
merci pour toutes vos améliorations.


____________________


" AUBRAC: UN PAYS UNE RACE "

JOUEUR_8_1 13/08/2014 à 16H10
Le but de cette modification, c'est justement de ne plus attendre trop longtemps. On ira pas plus loin à ce niveau là.
JOUEUR_29626_7 14/08/2014 à 21H43
Bonsoir.

Pas plus loin ? Donc il n'est pas question de permettre au animaux de rester bio quelques années de plus ?

Parce que je trouve, mais peut-être que je suis le seul, qu'il est difficile d'augmenter le niveau génétique d'un troupeau intégralement bio, car fatalement, on cherche à conserver les meilleurs géniteurs le plus longtemps possible. Du coup, quoi que l'on fasse, on se retrouve toujours avec des conventionnels dans le troupeau.

Compte tenu du durcissement lié à l'alimentation en conventionnel, n'est-il pas possible de supprimer la limite d'age maximal pour le bio.

Merci d'avance pour votre avisée réponse.


____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_29626_7 18/08/2014 à 17H21
Bonjour à tous.

Pas de réponse, j'en déduit qu'il n'est pas question de relever le plafond de l'age maximal d'un animal bio.

Dommage.


____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_8_1 18/08/2014 à 17H30 18/08/2014 à 17H30
Ce n'est pas parce que tes animaux n'ont pas le label bio, que tu ne fais pas du bio (tes animaux ne sont pas en conventionnel comme tu dis). Et ça ne joue pas sur la reproduction. C'est juste pour la vente le label bio.
JOUEUR_29626_7 18/08/2014 à 22H37
Bonsoir Quentin et merci pour ta réponse.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis et là n'est pas le problème.

Pour améliorer la génétique de son troupeau, on conserve évidemment les bêtes avec les meilleures valeurs génétiques, et en général, on garde ce genre d'animal plus longtemps que ne l'autorise les critères du bio, souvent jusqu'au dernier mois qui précède la mort de l'animal.

Et donc lorsque ma chèvre avec une super génétique arrive en fin de vie, je suis obliger de la valoriser en non-bio. Mais c'est pas le pire, parce ce que dès que ma chèvre va perdre son attribut bio, elle produit du lait conventionnel et on se retrouve systématiquement à gérer les deux productions, alors que ça ne devrait pas être le cas.

C'est pour cela que je pense que le plafonnement de l'age en bio est à revoir.


____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :